RDC : Le FCC partant pour les consultations politiques en cours ?

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, a-t-il officiellement exprimé son soutien aux consultations nationales lancées par le président de la République, Félix Tshisekedi ?. Cette question a été sur la table, lors d’une rencontre entre les jeunes du PPRD et Eberand Kolongele, le conseiller spécial chargé de mener ces consultations.
Jeannot Lompempe, porte-parole de circonstance et principal interlocuteur a, lors de la rencontre, souligné que cette initiative est motivée avant tout par l’amour et la passion pour le Congo.
« Ce qui nous motive d’abord c’est la passion du Congo. Nous sommes la plateforme politique de Joseph Kabila et nous avons décidé, en toute liberté, de répondre à l’appel du président de la République via son conseiller spécial avec qui nous venons d’échanger », a-t-il déclaré.
Lompempe a également salué l’invitation de Tshisekedi à l’opposition, affirmant que cette main tendue ne doit pas être perçue comme une faiblesse, mais plutôt comme un geste stratégique dans un contexte de crise.
« Cette main tendue n’est pas une faiblesse, c’est parce que nous avons des problèmes, c’est parce que nous sommes en guerre, et qu’il y a lieu, nous, comme le Front Commun pour le Congo, de pouvoir également contribuer à travers nos propositions à la constitution d’un gouvernement d’Union nationale», a-t-il ajouté.
A noter que l’absence remarquable des grandes figures du FCC à cette rencontre notamment, les plus proches et fidèles à l’idéologie de l’ancien Raïs comme Sahadary, Minaku et autres, suscite des nombreuses questions sur la volonté de cette plateforme politique à participer à ces consultations politiques.
Plusieurs analystes politiques pensent que ses déclarations et sa position n’engagent en aucun cas le FCC avec toutes ses responsabilités à la prise de position, du fait que Jeannot Lompempe était récemment désavoué par la plateforme politique de l’ancien chef de l’Etat.